L'Équipe du programme

Introduction

L’équipe d’épilepsie du CHUM est un groupe multidisciplinaire formée de neurologues ayant tous une formation spécialisée pour le traitement de l’épilepsie, des neurochirurgiens spécialisés en chirurgie d’épilepsie, des neuroradiologues, neuropsychologues, technologues en électrophysiologie, infirmières clinicienne et de recherche. Nous avons tous à cœur de vous offrir la meilleure qualité de soins possible.

Depuis sa création, la mission première de ce programme demeure l’évaluation et la prise en charge des cas complexes d’épilepsie, souvent réfractaires au traitement pharmacologique.  À cette fin, le programme d’épilepsie a toujours été à la fine pointe des dernières technologies.  Parmi ces réalisations, mentionnons la première chirurgie de l’épilepsie, effectuée par le Dr Claude Bertrand en 1948, la  mise en place d’une unité de monitoring vidéo-EEG permettant l’utilisation d’élecrodes implantées (1973), puis sous-durales (1995), test à l’Amytal (1967) et l’utilisation du SPECT ictal co-enregistré avec IRM cérébrale (1989).  Cette expertise a permis un rayonnement national et international du programme d’épilepsie de l’Hôpital Notre-Dame. Maintenant partie intégrante du CHUM, la clinique de neuro-épilepsie continue à être un centre de référence établi pour les cas d’épilepsies réfractaires. Bon an mal an, elle accommode 600 nouveaux cas et 4250 visites. Ces activités cliniques constituent le point central d’un programme d’enseignement et de recherche actif depuis plusieurs années, et qui demeure en croissance.

La cause…l’équipe

L’épilepsie est une condition neurologique d’étiologie variée caractérisée par des crises récurrentes causées par des décharges électriques excessives dans un groupe de cellules cérébrales. Au Québec, on estime qu’environ 70 000 personnes souffrent d’épilepsie. Encore aujourd’hui, l’épilepsie suscite la crainte, l’incompréhension et la discrimination sociale. Heureusement, plusieurs traitements existent.

Neurologues :

Patrick Cossette, M.D., Ph.D., FRCPC
Raymonde Labrecque, M.D., FRCPC
Dang Khoa Nguyen, M.D., FRCPC
Arline Bérubé, MD, FRCPC

Neurochirurgiens :

Alain Bouthillier, M.D., FRCSC

Neuropsychologues :

Carole Denault, M.A.
Isabelle Rouleau, Ph.D.
Annie Malenfant, Ph.D.
Simon Charbonneau, Ph.D.

Neuroradiologistes :

Manon Bélair, M.D., FRCPC
Pierre Bourgoin, M.D., FRCPC
Jacques Lesage, M.D., FRCPC
François Guilbert, M.D., FRCPC
Laurent Guillon Létourneau, M.D., FRCPC

Médecine nucléaire :

Luc Boucher, M.D., FRCPC
Jean-Paul Soucy, M.D., FRCPC
Pierre Prévost , chef technologue
Sylvie Desmarais, assistante-chef


Neuropsychiatre :

Laury Chamelian, M.D., FRCPC

Infirmière-clinicienne:

Anny Laforme


Anny Laforme

Infirmière de recherche:

Micheline Gravel

Sécrétariat:

Lucie Éthier
Catherine Lauzon
Claudine Létourneau

Technologues en électrophysiologie médicale:


Marie-Eve Côté
Julie Forand
Mathieu Gagné
Judith Leclerc
Véronique Lefebvre
Nancy Lévesque
Maryse Parenteau
Josée Roy
Isabelle Talbot
Lucie Valières
Alin Vocila

équipe