Enseignement

L’enseignement occupe une partie importante des activités du centre.

 

Enseignement aux résidents de neurologie et neurochirurgie.
Le programme d'épilepsie est impliqué dans la formation des résidents en neurologie et neurochirurgie : participation à des stages de cliniques spécialisées en épilepsie, interprétation d'électroencéphalogrammes, présentations formelles scientifiques,supervision de projets de recherche clinique. Le programme a également la capacité d'accueillir des fellows clinique en épilepsie ou chirurgie d'épilepsie ainsi que des étudiants à la maîtrise ou au doctorat pour la recherche fondamentale en épilepsie Plusieurs jeunes neurologues et neurochirurgiens ont été formés en épileptologie et chirurgie d'épilepsie respectivement. Mentionnons notamment les Drs. M. Martinez (Espagne), Claude Adam (France), Werner Surbeck (Suisse), Peter Kinirons (Irlande), Jean-François Clément (Québec), Tania Tayah (Liban), Marcel Sévère (Haïti), Patrice Finet (Belgique), Tri Truong Van(Vietnam), Tran Tri Phuoc Yen (Vietnam), Myriam Pétrin (Québec).

Enseignement en technique d’Électrophysiologie Médicale (EPM).
L’enseignement touche également les technologues EPM. Nous sommes un des principaux centres d’enseignement. Chaque année, nous recevons plusieurs étudiants du Collège Ahuntsic en technique EEG d’une durée de 11 semaines. Nous sommes un des rares centres à compléter leur formation en vidéo-EEG. Durant leur stage, ils peuvent assister en salle d’opération à une mise en place par le neurochirurgien d’électrodes sous-durales et implantées ainsi qu’à la chirurgie de l’épilepsie, à  un test à l’amytal ainsi qu’à une stimulation électrique cérébrale.   .

Enseignement en neuropsychologie.
Le centre reçoit régulièrement des internes en neuropsychologie clinique provenant de diverses universités. Il leur offre l’opportunité de participer à plusieurs activités cliniques dont l’évaluation neuropsychologique pré- et post-chirurgicale des patients et le test à l’amobarbital intracarotidien. Ils peuvent également assister à une neurochirurgie, une session de neuropathologie et à la stimulation électrique cérébrale. Par ailleurs, le centre fournit un excellent environnement pour la réalisation de travaux de maîtrise et de doctorat. Parmi les 13 étudiants ayant complété leur doctorat sous la direction d’Isabelle Rouleau Ph.D., six ont réalisé leur recherche dans le centre.   

Enseignement en neuro-génétique.
Dr Patrick Cossette supervise dans son laboratoire de neuro-génétique plusieurs étudiants à la maîtrise, au doctorat et des stagiaires post-doctoraux..